“Nous lui avons également mis une bouteille de très bon vin dans le cercueil, c’était notre dernier petit clin d’œil” présente Françoise, l’épouse de Yannick REBOURS.
Rencontrés à l’âge 15 ans lors d’un premier flirt, Françoise et Yannick REBOURS ont grandi ensemble et fait ensuite leurs vies chacun de leur côté. Ils se sont retrouvés en 2008 et finalement mariés en 2011.
Yannick était un bon vivant et il aimait profiter pleinement de la vie et du jour présent sans se soucier du lendemain. Il était très sociable, il aimait manger, boire et s’amuser avec ses amis. Yannick et Françoise avaient toujours du monde à la maison. Yannick était en effet un personnage drôle, jovial et il savait remplir l’espace. D’ailleurs, lors de l’inhumation, l’église à Pont-Audemer était comble.
Yannick était atteint d’une maladie. Il était contraint de faire des transfusions chaque semaine. Il y a 3 ans, l’hématologue a proposé une greffe de moelle osseuse.
« Mon mari a voulu tenter. La greffe a bien pris, mais il a malheureusement attrapé une bactérie. L’Hôpital l’a mis en coma artificiel et les médecins n’ont malheureusement jamais réussi à le réveiller. J’y étais tous les jours et j’ai passé la dernière nuit à ses côtés. » poursuit Françoise.
Françoise a vu dans le journal l’Eveil que Pierre RIOU, fondateur de Pierre & CRISTAL faisait des monuments funéraires et commémoratifs en verre personnalisable.
« Quand j’ai vu ce que Pierre & CRISTAL proposait, je me suis immédiatement dit : c’est ça que je veux. Je n’imaginais plus autre chose. Je connaissais Pierre RIOU. Nous nous étions rencontrés au préalable grâce à un ami commun et nous nous étions déjà vus à des festivités. J’ai ainsi repris contact avec lui pour voir à quoi ressemblait concrètement ses monuments originaux en verre. » précise Françoise.
La Famille REBOURS voulait quelque chose de claire, mais également sobre.
« Nous n’avions pas envie de quelque chose de colorée. Même si ce gris sobre ne correspond pas à sa personnalité joviale, cela reste une décision unanime de la famille de lui rendre hommage avec le verre comme matériau lumineux. Au cimetière, des personnes m’ont dit que le contraste de la couleur grise avec les reflets lumineux du verre était vraiment très joli. Nous lui avons également mis une bouteille de très bon vin dans le cercueil, c’était notre dernier petit clin d’œil. » souligne Françoise.
La photographie imprimée sur le verre de la stèle en haute résolution vient quant à elle d’un album de famille et que Françoise a choisie avec ses enfants et petits-enfants.
« Quand je suis face à sa stèle en verre aux reflets gris lumineux, j’ai l’impression qu’il y a ce lien, un fil qui nous unit. J’ai le sentiment que Yannick nous regarde avec bienveillance. Sa dernière demeure sera aussi la mienne à terme. Disons que c’était un bon vivant qui regardait la vie du bon côté avec le verre à moitié plein, mais malheureusement ce n’est plus d’actualité… » conclut Françoise.
Votre Hommage à son Image.